Comment défendre nos acquis!!!

Publié le par cgtdelpharmreims

A part la grève comment défendre ses droits et ses acquis sociaux quant on est travailleur ?
En offrant des fleurs à son patrons ?
En lui cirant les pompes ?
En écrivant au Père Noël ?
En boudant ?
En arrivant à l' heure au travail.
En étant assidu au travail.
En ne s' absentant pas pour un rhume ou une petite indisposition.
En ne partageant pas son temps entre la salle de repos et les toilettes.
En ne contestant pas systématiquement les consignes de la hiérarchie.
En étant efficace.
En entretenant des relations courtoises avec ses collègues.
En ne crachant pas dans la soupe.
En ne sciant pas la branche de l' arbre sur laquelle on est assis.
Si l' on est mécontent de son méchant loup d' employeur, on le quitte et l' on crée son propre emploi et en cas d' échec on ne s' en prend qu' à soi-meme.
En faisant confiance a Sark..., qui veut notre bien a tous, car c est un etre bon par nature!......

lol un vrai petit mouton quoi ! mais un peu bidon comme réponse.

Comment préserver, améliorer, défendre ces avantages acquis

a) Connaître les textes, de façon à bien différencier les avantages acquis individuels, les usages et les avantages acquis collectifs.

b) Faire appel à des conseils spécialisés.

c) Veillez au respect par l´employeur des textes concernant les conditions de l´information des salariés et de leurs représentants sur le droit conventionnel applicable dans l´entreprise.

Ces conditions doivent être définies par convention de branche ou accord professionnel. A défaut, l´employeur doit :
-  fournir au salarié, au moment de l´embauche, une notice d´information relative aux textes conventionnels applicables dans l´entreprise ou l´établissement ;
-  fournir un exemplaire des textes au comité d´entreprise (et, le cas échéant, aux comités d´établissement), aux délégués syndicaux et aux délégués du personnel, et leur fournir chaque année par écrit, la liste des modifications apportées à ces textes ;
-  en tenir un exemplaire à la disposition du personnel, dans chaque établissement, un avis devant être affiché à ce sujet aux emplacements réservés aux communications destinées au personnel ;
-  mentionner la convention ou l´accord collectif sur le bulletin de paie ;
-  dans les entreprises dotées d´un intranet, mettre sur celui-ci, à la disposition des salariés, un exemplaire à jour de tout accord qui lie l´employeur.

d) Les représentants du personnel doivent veiller au respect de l´ensemble de leurs droits, car cela leur permettra d´être en position de force lors de leurs négociations avec leur Direction.

Par exemple, le Comité d´Entreprise doit :
-  « Jouer groupé et pénétrant » : pas de dissension au sein du comité, en présence de la direction, ne pas reculer, pousser en mêlée en même temps,
-  procès-verbaux fidèles des réunions du comité,
-  suspensions de séances,
-  connaissance des textes légaux et de la jurisprudence,
-  formation économique des membres du comité,
-  utilisation du budget de fonctionnement pour la constitution d´une bonne documentation,
-  recours à un expert-comptable, à des conseils extérieurs,
-  convocation du commissaire aux comptes,
-  communiquer avec l´ensemble des salariés,
-  veiller à ce que l´ensemble des obligations légales soit respecté par la direction et plus particulièrement les points suivants :
-  établissement du rapport unique ou du rapport annuel d´ensemble au comité d´entreprise, du rapport sur la réserve spéciale de participation, des documents prévisionnels obligatoires, des éléments sur la gestion prévisionnelle, annuelle ou pluriannuelle, des effectifs,
-  justification économique des opérations intragroupe,
-  communication au comité de l´ensemble des documents remis aux actionnaires ou associés.

e) Les IRP doivent informer l´ensemble des salariés du contenu des accords, des difficultés rencontrées, de la dénonciation par une Direction d´un accord collectif... Si les salariés sont informés par leurs représentants, ils les soutiendront et ces derniers seront ainsi en position de force pour négocier avec la Direction.


La notion d´avantage acquis est une notion complexe. Les représentants du personnel, en ayant une connaissance précise des avantages acquis, individuels et collectifs, dans leur entreprise et de la nature juridique de ces derniers, pourront jouer le rôle que les salariés attendent d´eux. Ils pourront en effet les conseiller et défendre les droits, individuels et collectifs des salariés.


Bien à vous.

Publié dans Chez nous

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